Aller au contenu principal
Fermer

Guadeloupe: un mort dans la tempête Jerry, l'archipel repasse en vigilance orange
information fournie par AFP 10/10/2025 à 21:11

Un automobiliste dans une rue inondée par des fortes pluies causées par la tempête tropicale Jerry, à Lauricisque, en Guadeloupe, le 10 octobre 2025 ( AFP / Cedrick Isham CALVADOS )

Un automobiliste dans une rue inondée par des fortes pluies causées par la tempête tropicale Jerry, à Lauricisque, en Guadeloupe, le 10 octobre 2025 ( AFP / Cedrick Isham CALVADOS )

Un automobiliste emporté par les eaux a été retrouvé mort vendredi après le passage de la tempête tropicale Jerry sur la Guadeloupe, désormais rétrogradée en vigilance orange pour "fortes pluies et orages", a appris l'AFP des autorités locales.

Les secours avaient été alertés tôt dans la matinée par l'homme lui-même, pris au piège par la montée des eaux sur la commune du Moule, en Grande-Terre. Il avait indiqué ne pas savoir nager.

"Nous l'avons retrouvé dans une zone proche de l'endroit qu'il avait indiqué: la voiture a pu être localisée avec la décrue", a précisé à l'AFP le colonel Guillaume Leroy, du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de Guadeloupe. Le corps a été retrouvé à l'intérieur du véhicule.

La préfecture, qui a confirmé ce décès, a annoncé le passage en vigilance orange aux environs de midi locales (18H00 à Paris), après la levée du niveau rouge. Dans son dernier bulletin, Météo-France Guadeloupe évoque "une amélioration progressive de la situation", même si "des passages pluvieux soutenus et orageux", persistent localement.

La tempête tropicale Jerry, qui s'est aussi approchée des côtes de la Martinique et des îles du Nord (Saint-Barthélemy et Saint-Martin), s'éloigne désormais de l'arc antillais et continue sa route vers l'Atlantique nord.

Une personne sur une jetée face à l'océan à Roujol, après le passage de la tempête tropicale Jerry, le 10 octobre 2025 en Guadeloupe ( AFP / Cedrick Isham CALVADOS )

Une personne sur une jetée face à l'océan à Roujol, après le passage de la tempête tropicale Jerry, le 10 octobre 2025 en Guadeloupe ( AFP / Cedrick Isham CALVADOS )

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des cumuls de pluie compris entre 100 et 180 mm avaient été enregistrés en six heures sur la Grande-Terre, la partie est de la Guadeloupe, selon Météo-France.

Dans un point de situation, la préfecture fait état de difficultés ponctuelles sur les routes et le réseau électrique, mais pas de dégâts majeurs. Environ 600 clients restaient privés d'électricité vendredi après-midi, selon elle.

Les établissements scolaires et les services administratifs sont restés fermés vendredi, tout comme les transports en commun et les liaisons maritimes inter-îles. Un remorqueur s'est par ailleurs échoué sur une plage de Basse-Terre et ses sept occupants ont été secourus, ont précisé les pompiers.

- Aéroports fermés -

Un poteau électrique endommagé après le passage de la tempête tropicale Jerry, à Roujol, en Guadeloupe, le 10 octobre 2025 ( AFP / Cedrick Isham CALVADOS )

Un poteau électrique endommagé après le passage de la tempête tropicale Jerry, à Roujol, en Guadeloupe, le 10 octobre 2025 ( AFP / Cedrick Isham CALVADOS )

Plus au sud, la Martinique est restée placée en vigilance orange pour "fortes pluies et orages" et "vagues-submersion" même si le temps était de nouveau calme, selon un journaliste de l'AFP.

Environ 2.400 clients étaient privés de courant vendredi matin, un chiffre ramené à 713 en début d'après-midi, répartis sur plusieurs communes, selon EDF, qui prévoit un rétablissement complet vers 15H00 locales (21H00 à Paris).

Dans la matinée de vendredi, des cumuls de pluie pouvant atteindre "100 à 120 mm, localement 150 mm" étaient attendus sur l'île, selon l'antenne locale de Météo-France.

La mer demeurait forte, avec des creux moyens proches de trois mètres et des vagues pouvant atteindre 4 à 4,5 mètres, ajoutait l'organisme.

Une route inondée à Viard après le passage de la tempête tropicale Jerry, le 10 octobre 2025 en Guadeloupe ( AFP / Cedrick Isham CALVADOS )

Une route inondée à Viard après le passage de la tempête tropicale Jerry, le 10 octobre 2025 en Guadeloupe ( AFP / Cedrick Isham CALVADOS )

Plus au nord, les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy étaient toujours en vigilance orange pour les pluies et orages. Les écoles y sont restées fermées vendredi, "précipitations les plus fortes à l'arrière du système" devant impacter les deux îles à la mi-journée, selon la préfecture.

Conséquence des précipitations, l'aéroport de Grand Case (Saint-Martin) a annoncé la suspension de ses activités aériennes à partir de vendredi 13H00 locales. Il prévoit de rouvrir samedi à 07H00. L'aéroport de Saint-Barthélemy avait lui fermé dès jeudi soir et rouvrira samedi.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'indice boursier allemand DAX photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 11.10.2025 00:05 

    (Coquille dans le titre) par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en forte baisse vendredi, les déclarations du président Donald Trump sur la possibilité d'imposer des droits de douane massifs sur les importations chinoises s'ajoutant à l'inquiétude ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français sortant, M. Lecornu, prononce un discours à Matignon, à Paris
    information fournie par Reuters 10.10.2025 23:34 

    Le président français Emmanuel Macron a renommé vendredi Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, quatre jours après sa démission, a annoncé l'Elysée dans un communiqué. Voici les principales réactions en France à sa nouvelle nomination : SÉBASTIEN LECORNU, ... Lire la suite

  • Kylian Mbappé a lancé les Bleus vers un succès logique contre l'Azerbaïdjan en qualification du Mondial, le 10 octobre 2025 au Parc des Princes  ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 10.10.2025 22:57 

    Portée par sa superstar Kylian Mbappé, buteur et passeur, l'équipe de France a effectué un grand pas vers la qualification pour le Mondial-2026 en dominant logiquement le modeste Azerbaïdjan (3-0), vendredi au Parc des Princes. La dernière fois que les Bleus avaient ... Lire la suite

  • Sébastien Lecornu le 6 octobre 2025 à Paris ( POOL / Stephane Mahe )
    information fournie par AFP 10.10.2025 22:56 

    Emmanuel Macron a choisi vendredi soir de reconduire le Premier ministre Sébastien Lecornu, démissionnaire depuis lundi, un scénario très critiqué jusque dans son propre camp, qui laisse entière la menace de censure d'une gauche indignée par la décision présidentielle. ... Lire la suite

Pages les plus populaires